top of page

Agenda

Stage-toussaint-2025.png
Stage-toussaint-2025(2).png

Stage RECONNEXION DU CAVALIER en Bretagne à Vannes – Auray !

 

En 2025-2026, on vous propose une série de stages inédits autour du bien-être holistique du cavalier. Reconnecter avec soi pour mieux connecter avec son cheval ;)

​

Et on commence fort à la Toussaint ! Dans notre quotidien surchargé de la rentrée, on regrette déjà le ralentissement de l’été. L’été, où on prenait le temps de cuisiner, de recharger les batteries… Et si on avait besoin d’un p’tit coup de pouce pour inclure, dans notre routine trépidante, des recettes de saison faciles et healthy pour toute la semaine, des workshops de Yoga, et des instants de connexion avec notre cheval ?

​

C’est faisable ! Moi j’y crois, mais comme vous, j’ai besoin d’un coup de main 😉

​

Alors j’ai appelé à la rescousse Kathy, Teddy et Hortense.

​

Kathy et Teddy, c’est ceux avec qui on cohabite au quotidien. Teddy, c’est le super maraîcher bio qui fait pousser ses légumes au milieu des poneys. Kathy, c’est la meuf ultra déter qui gère la pépinière (arbres fruitiers, bio, qui poussent avec amour). Tous les deux, ils adorent cuisiner. J’admire Teddy, qui, après une journée complète de maraîchage, repart chez lui avec ses légumes sous le bras pour cuisiner un bon petit plat. Je sais pas vous, mais moi, après une journée à l’écurie, je rêve que les plats se fassent tout seuls. Alors je me suis dit qu’on allait leur piquer des tips et idées créatives. Après tout, la cuisine n’est pas censée être la corvée du soir, mais un moment de reconnexion à son corps et à ses besoins. Si si !

​

Hortense, c’est la prof de Yoga préférée des Vannetais (j’ai pas fait de sondage, mais c’est obligé !) J’ai fait quelques séances avec elle quand j’avais le courage de braver les bouchons parisiens pour faire du chien tête en bas à 9h du mat’ et prendre un brunch végan avec ma copine Tehani. (Ca, c’était avant Equi ‘ Luz, avant les 12 poneys à gérer au quotidien). Maintenant, je rêve qu’Hortense vienne chez nous, avec ses oracles, ses bougies, son énergie bienveillante. Et guess what ? Elle vient en octobre pour un atelier le mardi après-midi 😉 L’idée ? Qu’on reparte chacun avec une routine personnalisée de yoga, et des petits tips de reconnexion rapide à son corps quand on est fatigués, irrités, et qu’on a envie de tout envoyer valser.

​

Quant à moi dans tout ça, je vous propose de partager et d’explorer ce qui est le plus important à mes yeux et qu’on a tendance à tous oublier : s’écouter soi pour mieux écouter son cheval. Cela inclut des bonnes habitudes à mettre en place pour maintenir une écoute mutuelle la plus harmonieuse possible en toutes circonstances. Il y a des non négociables dans la relation avec mes chevaux, des règles applicables au quotidien (ne pas m’arracher le bras ni me bousculer quand ils ont envie d’aller brouter par exemple). Pour que les chevaux comprennent et acceptent ces règles, je fais appel au horsemanship et à l’éthologie. Mais moi aussi, je dois avoir des règles envers eux, des règles non négociables, qui ne fluctuent pas au gré de mes humeurs.

​

Le deal : s’ils me disent avec délicatesse leur besoin du moment, je fais au mieux pour écouter. Mais pour ça… Je dois m’écouter moi-même ! Sinon, c’est le mode « bourrin » activé, dans le sens bélier du terme, pas dans le sens finesse légèreté et papillons dans le ventre. Quand on ne s’écoute pas soi, on enclenche un pilote inconscient : « si je dois bûcher et taire mes besoins, les autres aussi ! Allez, et que ça file droit, pas de pleurnichage ! » En général, c’est le début des problèmes avec nos chevaux… Ou le début de la déconnexion. La magie est perdue. Et notre santé aussi, au passage, même si on ne le sait pas encore.

​

Croyez-moi sur parole : je sais de quoi je parle.

​

Alors : d’abord on va se reconnecter à la terre avec Teddy et son potager. Ensuite, on reconnecte à notre assiette avec la cuisine de Kathy. Enfin, on reconnecte à notre corps, à l’univers et aux étoiles avec Hortense. Et après, seulement après, … On parle Horsemanship, renforcement positif, relation avec son cheval, éducation et justesse.

 

Voilà, vous savez tout. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est si important pour moi de mettre en place des stages holistiques, qui vous proposent d’autres pratiques que le cheval. Parce qu’avant la technique, avant les prouesses, avant le travail avec l’autre… Il y a le travail avec soi.

 

Si ça vous parle, on vous attend 😉 Et on a hâte de vous accueillir dans notre cocon !

​

A tout bientôt, et courage pour la rentrée, la Toussaint approche à grands pas…

 

Clémentine

​

​

​

INFOS SUPPLEMENTAIRES : 

​

Les lundi, mardi et mercredi sont inclus dans un seul packaging à 285 € hors logement.

Les repas du midi sont inclus.

​

Les jeudi et vendredi sont en option, pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin dans la pratique avec les chevaux et parler un peu plus "équitation éthologique, relation en liberté, etc" ;) 

​

Pour ceux qui viennent de plus loin, vous pouvez arriver à la gare d'Auray.

​

​

​

bottom of page