top of page

Stage Spectacle Equestre, Danse, Théâtre : la rencontre avec Diane et Loïc et l'âme secrète d'Equi ' Luz

  • 16 mars
  • 5 min de lecture

De notre rencontre il y a 4 ans, en passant par nos expansions professionnelles respectives, Diane et Loïc vont enfin intervenir à Equi ‘ Luz pour mettre leur grain de sel dans mon enseignement, et ça va être dingue !


Diane et Loïc, la rencontre :

 

Après s'être rencontré au Puy du Fou, où ils ont été acteurs/danseurs pendant 5ans, Diane et Loïc ont décidé de monter leur propre compagnie de spectacle vivant. Ils se sont installés au Château de Castellan, où ils ont résidé jusqu'à cet été. Vous avez peut-être eu la chance de déambuler dans les allées et le grenier de Castel'Art.

 

Ils font tout eux-mêmes, à deux : la création artistique bien sûr, mais également tout l'aspect technique du décor, les éclairages... Ils jouent sur scène et, pendant ce temps, la régie fait son show toute seule : programmée par Loïc, elle joue son ballet de sons et lumières pour eux, pour nous. Leurs spectacles vivants sont d'une qualité qui m'éblouit à chaque visite. Je ris, je pleure, je frissonne, je vibre. Que c'est devenu rare, les spectacles de cette qualité. 

 

Il y a 4 ans, ils proposaient pour la première fois un stage Danse et Théâtre, au Château de Castellan. C'est là où je les ai rencontrés. J'étais dans une période un peu tristoune, fatiguée de m'investir dans un lieu qui n'était pas le mien, et où l'humain dysfonctionnel faisait avorter tous les beaux projets qui s'y présentaient. La lumière de mes rêves vacillait faiblement, et c'est dans une ultime tentative de la raviver que je me suis inscrite au stage de Diane et Loïc. Pour reconnecter ma force dans le jeu, ma féminité dans la danse, mon flow dans les deux. Bon, en vrai, je me suis surtout beaucoup amusée, et j'ai adoré produire une petite scène en 3 jours avec des gens de tous les âges. J'étais loin de me douter que Diane et Loïc deviendraient des amis par la suite, et qu'ils seraient tout autant enthousiastes que moi à l'idée de bosser tous les trois.

 

L’âme secrète d’Equi ‘ Luz :

 

Entre temps, j'ai repris les rênes de cette écurie qui battait de l'aile, aux côtés de nouvelles personnes fabuleuses qui, en rachetant le lieu, m'ont proposé de rester et de gérer le pôle équestre. Alors on a créé Equi ' Luz, j'ai puisé dans mes ressources pour recommencer à zéro encore une fois, mais cette fois, avec mes propres chevaux, et mes propres règles. Et enfin, cet été, Equi ' Luz va prendre la direction qui lui été déjà tracée, depuis mes rêves d'ado : l'Ecole de Spectacle équestre pluri-disciplinaire. 

 

Je ne vais pas réécrire ici mes rêves qui sont devenus des projets, mes désillusions avec mon premier cheval Ouestern il y a plus de 10 ans, mon travail acharné pour gravir une montagne que je dégringolais presque aussitôt. Je ne vais pas raconter le lâcher-prise qui a suivi, puis la transformation de la relation, et enfin, les moments de joie pure que je peux vivre maintenant à ses côtés, chez nous, entouré de la famille que l'on s'est choisie. Les instants suspendus et les séances d'harmonie quasi éthérique ont souvent lieu à l'abri des regards... Et peu importe. Je les vis pour les savourer, et non pas pour obtenir une quelconque reconnaissance, et c'est une sensation indescriptible. Je prends un plaisir immense à rééxplorer les basiques du dressage dans notre petit manège, en recherchant la finesse la plus exquise dans les choses les plus simples : faire la piste, les coins, les transitions trot-pas-trot, les épaules en avant ou les hanches en dedans... Ouestern aura 24ans en mai. Et quelle chance inouïe j'ai de pouvoir vivre ces moments avec lui, sur son dos. De simplement fermer les yeux sur la piste le soir, portée sur un nuage de sensations centauriques. Il reste mon maître, et il est là pour faire la transitions avec mes nouvelles recrues équines.

 

Je n'ai jamais ressenti cela avec l'équitation de sport et la préparation du BPJEPS. L'enseignement de l'équitation moderne n'est que lourdeur et force, car il nous manque un temps infini pour explorer d'abord la finesse, l'équilibre, les sensations, avant la performance, avant l'objectif de "faire faire quelque chose au cheval". 

 

On pourrait croire que je m'égare, mais tout est relié : depuis 7 ans que j'enseigne, certains sont étonnés : non, je ne prépare pas mes élèves au BPJEPS ni aux galops fédéraux, on ne fait pas de l'équitation de sport. Pas parce que je n’aime pas ça, mais parce qu’il y a pleins de fondations à mettre en place AVANT l’équitation à proprement parlé, et ces fondations prennent un temps fou. Alors on n’a pas vraiment le temps d’aller enchainer un parcours de cross sur nos équi-pistes, voyez-vous. (Mais on a le temps de jouer en liberté avec les chevaux sur les musiques du roi lion ; c’est un choix, voilà, j’assume).

 

En revanche, je les prépare à devenir un jour propriétaire, à s'occuper et éduquer un cheval comme si c'était le leur, et surtout, je passe un temps infini sur l'équilibre. L'équilibre de la position, mais aussi l'équilibre entre le cadre et le relâchement. Je les prépare à avoir conscience de chaque geste, de chaque partie de leur corps. 

 

Et à chaque fois que j'assiste à des cours de danse ou de théâtre, je suis bluffée par la ressemblance des consignes avec celles du travail à pieds. Je sais, depuis plusieurs années, que le yoga, la danse, le théâtre; sont des tremplins formidables pour emmener mes élèves là où je veux les amener, là où je veux moi-même aller.

 

Mais ne vous y méprenez pas : Diane, Loïc et moi avons un point en commun : l'exigence des basiques techniques. 

 

Donc sur un stage de 5jours, ne vous attendez pas à danser un flamenco debout sur un cheval ou à voltiger au galop pendant qu'un groupe de danseurs enflammés s'enjaille sur une musique épique (d'ailleurs, je n'ai pas encore de cheval de voltige à Equi ' Luz).

 

En fait, le spectacle équestre est souvent associé à la prouesse sportive ou de dressage, parfois au détriment de l'histoire, de l'émotion (je dis bien PARFOIS, hein, parce que les grands noms du spectacle équestre qui me font rêver depuis 15ans sont capables d'allier prouesse ET finesse). Mais la plupart des pros amateurs qui mêlent différentes disciplines spectaculaires, et bien ils en jettent plein les yeux avec une grosse poussée d'adrénaline et basta.  L'émotion est superficielle ou absente, et les chevaux en mode "guerriers qui serrent les dents » au milieu des feux d’artifices et des projecteurs. La légèreté et la finesse ? Inconnues des bataillons.

 

Vous commencez à vous en douter : ce n'est pas cette version du spectacle équestre que nous vous proposons d'explorer à nos côtés.

 

Car en perfectionnant des choses épurées, dans la finesse et l'exigence technique, il est possible de faire passer des émotions et des messages... Au-delà de ce que l'on peut imaginer. On peut raconter son histoire en toute vulnérabilité, sans se cacher derrière les prouesses techniques de son cheval. Je parle pour moi, et je parle pour vous.

 

Bon, avec Diane et Loïc, on a aussi un grain de folie, donc il y aura aussi de la prise de risque et quelques enflammées, je n'en doute pas une seule seconde !!

 

Sur ce, si vous avez envie de tenter l'aventure, vous pouvez nous rejoindre du 05 au 09 août 2026 pour notre stage Spectacle, qui sera comme un petit teaser du Cursus spectacle qui verra le jour en septembre 2026… Mais ça, ce sera pour un autre article !

 

Chaleureusement,

 

Clémentine

Commentaires


Retrouvez-moi sur

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • YouTube

Les visites d' EQUI ' LUZ ont lieu uniquement sur RENDEZ-VOUS pour la pension, et lors des séances-découvertes pour les cours.

Merci pour votre compréhension.​

Contactez-moi

POUR TOUTE DEMANDE

Merci pour votre envoi !

©Copyright 2022 | equi-luz.com | par Clémentine Chen-Huard

bottom of page