
Agenda



Vous pouvez me joindre au 06 45 68 26 49 pour toute question. Merci de doubler votre appel d'un sms si je ne réponds pas; le réseau est capricieux à l'écurie ;)
Quelle durée choisir ?
Créer une relation et acquérir un dialogue sécuritaire, ça prend du temps. Une semaine, c’est bien pour déconnecter et profiter à fond de la présence des chevaux, tout en vous initiant aux bases de l’équitation éthologique.
Pour goûter au dialogue en liberté ou au dialogue monté en autonomie, ainsi qu’aux balades, je conseille une durée minimum de 2 semaines (selon votre profil et votre niveau).
Quelques mots sur Equi ' Luz :
Dans notre société où tout est fait rapidement, où tout est une course contre la montre, où tout est consommation et performance, le lien avec les chevaux s’est perdu. On leur demande de prendre sur eux, de taire leurs maux / mots, de s’exécuter. L’humain n’a pas le temps de tergiverser. Il paye pour 1h d’équitation, et il doit la consommer.
A Equi ‘ Luz, on cherche comment rétablir l’ordre des choses. Comment prendre le temps de s’écouter soi pour mieux écouter les chevaux.
Avoir des chevaux bien dans leur tête, créer un lien avec eux, c’est notre priorité. Monter sur leur dos, ce n’est pas une garantie, c’est la cerise sur le gâteau. Quand tout est aligné, quand on a bien bossé, quand ils sont bien dans leurs sabots, quand ils nous le permettent, quand ils en ont envie aussi. Et cela prend du temps. L’équitation, on ne la conçoit pas comme un loisir, ni comme un asservissement. On la conçoit comme quelque chose qui peut faire autant du bien au cheval qu’à l’humain.
On enseigne avant tout la relation avec les chevaux. Ca commence par les observer, les comprendre, les soigner. Puis, quand on se retrouve en carrière à pieds, on s’interroge, beaucoup. On apprend à mettre des intentions dans nos gestes plutôt que juste exécuter. On apprend à écouter ce qu’ils nous disent en retour. On apprend à capter leur attention par nos variations d’énergie corporelle. A prendre conscience des messages que notre corps leur envoie.
L’équitation éthologique, c’est avant tout un travail de précision et de finesse. Des gestes et des principes à pratiquer encore et encore, en mettant du sens sur chacun d’entre eux, jusqu’à les maîtriser suffisamment pour un dialogue fluide et léger avec le cheval. C’est aussi travailler son corps (sa souplesse, son gainage, son équilibre), pour monter en gênant le moins possible le cheval tout en étant en sécurité.
C’est prendre sa place, travailler sur soi. S’affirmer. La relation avec un cheval, ce n’est pas juste de l’équitation. C’est une introspection. Car la technique gestuelle et les connaissances rationnelles ne suffisent pas. Bien souvent, quand on n’y arrive pas, c’est qu’il y a des blocages… Ailleurs. A l’intérieur. Et cela nous confronte forcément à nos émotions, à nos relations humaines, à notre humanité.
La relation avec le cheval n’est pas une fuite ni une consolation. C’est une confrontation. Non pas avec l’animal qui fait 10 fois votre poids… mais avec vous-même.
Et pour cela, il est nécessaire de ralentir et de prendre son temps !
Et quand la sécurité est au rendez-vous et que chacun a trouvé sa place, c’est aussi s’amuser, jouer en liberté avec les chevaux, apprendre des tours de cirque, utiliser le renforcement positif, et rire beaucoup !
FORMULAIRE DE PRE -INSCRITPION :
Votre inscription sera validée après règlement.